Studio photo : La mise en place

Le studio photo

La société Xerox m’a contacté il y a peu pour faire des portraits de quelques un de ses collaborateurs. Ces derniers devaient poser dans un costume lié à la cuisine afin d’illustrer un ouvrage dans lequel ces mêmes collaborateurs avaient publié une recette. Sympa l’idée non?

La mise en place d’un studio photo est l’aspect le plus délicat lors d’un prise de vue. Elle conditionne tout le reste. Ici, et comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est le grand luxe. En effet, l’immeuble Xerox se situant à Genève (Suisse) étant à moitié vide (ou plein, c’est selon si vous êtes plutôt pessimiste ou optimiste), je ne manquais pas de place. J’ai donc eu pour moi seul la moitié d’un étage. Le top du top!

L’espace c’est du luxe

En effet, et en matière de studio photo, avoir de l’espace, c’est le grand luxe. Les modèles peuvent ainsi se préparer de leur côté alors que vous mettez le studio photo en place et que vous faites les derniers réglages lumière sur un volontaire.  (heu..souvent désigné le volontaire car, au début de la prise de vue, la timidité est encore présente).

Pour l’occasion, j’ai apporté un fond blanc que je voulais modeler afin d’obtenir un gris (charte graphique du client oblige). Mais, et au vu du fond que j’avais devant moi (un pan entier de placo plâtre blanc) , je n’ai même pas eu besoin de déplier mon grand fond blanc utilisé souvent.

Tout ceci pour dire qu’il faut parfois s’adapter à la situation, et souvent à l’espace disponible. Afin d’adapter son studio photo en conséquence. De mon coté, j’apporte toujours beaucoup de matériel photo lors d’un shooting studio mais je me sers rarement de tout ce matériel. Mais, comme le dit le proverbe, « mieux vaut plus que pas assez« . Et, en matière de photo, c’est toujours vrai.

photo studio xerox