Choeurs de France

Concert des choeurs de France

J’adore photographier des concerts. C’est toujours une découverte. Les jeux de lumière sont différents d’un concert à un autre. Il faut toujours s’adapter à la lumière que l’ingénieur nous met à disposition.

Samedi dernier, on peut dire que j’ai une eu double ration de plaisir puisque j’ai eu le plaisir de photographier les choeurs de France. A deux reprises. En effet, un premier concert était programmé à 16h30 et un second concert à 20h30.

A vrai dire, et pour un photographe de concert, ceci est un vrai luxe. Il est ainsi facile de prendre des repères sur le premier concert afin de mettre en place des choses un peu plus « expérimentales » lors du second concert.

On teste des choses

J’ai ainsi eu l’occasion de tester des prises de vue que j’ose rarement lors des concerts. Comme la photo qui illustre cet article par exemple. Le fait de pouvoir shooter le groupe dans son entier tout en tournant la bague du zoom de mon appareil photo. Car, oui, cette photo n’est pas retouchée. Elle est brute de décoffrage si je puis dire.

Ainsi, et à l’issu du premier concert, je savais que j’avais couverts environ 90% des besoins des choeurs de France. J’ai donc fait appel à l’originalité pour le second concert. Mais, qui dit originalité ne dit pas forcément facilité.

En faisant appel à l’originalité il faut savoir sortir des sentiers battus. Se creuser les méninges afin de trouver des idées neuves.

Alors, et quelques fois, cela ne fonctionne pas toujours. Mais il faut alors trouver autre chose. Encore et encore. Mais c’est ce qui fait le sel de cette profession de photographe. Savoir se reposer sur des acquis afin de livrer un travail de qualité tout en s’ouvrant à de nouvelles techniques de prises de vue le cas échéant. Et ces deux concerts des choeurs de France en sont le parfait exemple.

choeurs-de-france