La préparation mentale : Ca avait l’air simple
Et oui. Le site Mind7 est ouvert. Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez fait l’effort de vous intéresser à vous. Vous êtes peut-être un(e) athlète de niveau régional, national ou international et vous entrainez votre corps depuis des années. Mais qu’en est-il de votre mental?
Les jeux olympiques de Paris 2024 ont été, dans beaucoup de domaines, un révélateur. Les personnes qui ne faisaient que peu de sport par semaine ont pour beaucoup augmenté leur nombre de séances. Pour d’autres la prise de conscience que le sport pouvait être un facteur de bien être se sont misent à bouger (course à pied, vélo, marche, nage, etc). Le nombre d’adhérents dans les salles de sport à explosé (+5,8% fin 2024).
Seul le gouvernement semble ne pas avoir pris la mesure de cet engouement puisque ce dernier à baissé son budget des sports de 25%.
De nouveaux héros sont apparus aux plus novices d’entre nous. Ces héros ont pour noms Teddy Riner, Florent Manaudou, Léon Marchand ou encore Pauline Ferrand Prévost.
De nouveaux héros
En même temps qu’apparaissent ces nouveaux visages on apprend que ces héros disposent d’une arme fatale. Une méthode “magique”. La préparation mentale. On apprend ainsi que Teddy Riner travaille depuis ses 14 ans avec une psychologue.
Que, sans la personne qui l’accompagne depuis peu sur le plan mental, Pauline Ferrand Prévot, qui restait sur 3 échecs consécutifs aux jeux olympiques, serait certainement, et encore une fois, passée à côté de ce rendez-vous à domicile.
Que Florent Manaudou, après avoir glané la médaille d’or sur 50 mètres nage libre aux jeux de Londres 2012, a éprouvé le besoin de faire une pause de quelques années en allant pratiquer le handball avant de revenir vers ses premières amours accompagné d’un préparateur mental. La pression avait été trop forte après Londres 2012.
Enfin, on apprend que Léon Marchand, le petit prince de ces jeux olympiques (4 médailles d’or individuel et médaillé de bronze par équipe) avait failli tout arrêter durant la période Covid avant de se reprendre en main et de s’expatrier aux USA pour y exercer son talent sous les ordres de Bob Bowman. La préparation mentale étant un des piliers de cet entraîneur emblématique.
Le point commun de ces championnes et champions est donc la préparation mentale.
La préparation mentale
Et, encore une fois, si la préparation mentale n’est pas nouvelle en soi, elle est apparue au grand jour. Ce qui était caché est devenu visible par tous.
Et c’est alors que nous avons ouvert la boîte de Pandore. Nous avons vu apparaître, sous le terme préparateur mental, une ribambelle de personnages plus ou moins sérieux. Plutôt moins que plus d’ailleurs. Le point commun de ces personnes est que, à les écouter, tout est simple. Vous avez des difficultés à performer? Pas de souci, souscrivez à un contrat d’abonnement de 2 mois et votre vie va changer. Vous avez l’impression que vous ne développez pas 100% de vos capacités? Là encore pas de souci. Il vous suffira d’acheter un livre ressemblant à une bible et votre vie s’en trouvera changée.
C’est l’apparition de ces solutions simples (voire simplistes) qui nous a fait réagir au sein de Mind7. Travaillant sur le mental et en aide aux sportifs depuis des années, nous ne pouvions ne pas réagir à ce genre de marchands du temps.
L’être humain est une machine complexe. Quand on touche au mental, donc au psychée, rien n’est simple. Tout n’est que complication. C’est pourquoi nous parlons de préparation mentale plutôt que de coaching mental.
Coaching # préparation
Il ne s’agit pas juste de prendre deux ou trois respirations plus importantes et de visualiser son parcours pour performer. Il faut parfois, souvent même, aller chercher beaucoup plus profondément les raisons d’une défaite, d’un mal être ou d’une frustration.
Ces raisons peuvent être liées à l’enfance, à la construction même de l’athlète. Ce que l’on appelle le noyau central. Hors, les coachs mentaux récemment apparus tels des champignons une fois la saison humide arrivée, se contentent souvent de gérer les problèmes périphériques. Cela peut fonctionner le temps d’une compétition. Deux avec un peu de chance. Mais le boomerang reviendra tout aussi sûrement que 2 et 2 = 4. Et avec plus de force encore car l’athlète ne comprendra pas pourquoi cela a échoué et sera alors en totale perdition. Cela ne pouvait que fonctionner car il dispose d’un coach mental. Hors, il a échoué. Le problème ne peut donc venir que de lui et il continuera ainsi à errer dans une carrière dénuée de sens.
Mind7. décryptage
Aussi, et au sein de Mind7 nous allons nous efforcer, à l’aide de podcast audio ou vidéo, de clarifier ce qu’est la préparation mentale. Il ne s’agira pas du tout de simplifier les choses, car cela a déjà été fait de manière grotesque par beaucoup de coaches, mais, au contraire, de plonger dans le cœur du réacteur de la préparation mentale.
Nous y aborderons des thèmes aussi variés que :
- Pourquoi une préparation mentale?
- A qui s’adresse une préparation mentale?
- Gérer le poids des attentes
- Le cycle de la motivation
- La confiance ne se décrète pas
- etc
N’hésitez pas à revenir souvent sur ce blog pour y trouver ce qu’il vous manque. Le mental. Et si cela devait ne pas suffit, contactez nous. Nous serons heureux de vous répondre et de vous proposer un suivi complet et personnalisé.